Énoncé du problème

Le groupe Parnassia dispose de plusieurs systèmes de DSE contenant des données historiques sur les patients qui sont difficiles à consulter et à accéder. La migration de ces informations sur les patients depuis les différents systèmes de DSE vers un environnement central permet de réaliser d'énormes gains de temps.

En outre, l'anonymisation des informations est un processus qui prend beaucoup de temps et auquel une vingtaine d'employés sont confrontés chaque jour. Dans la situation actuelle, les employés impriment les documents sur papier et estompent manuellement les informations personnelles. Bientôt, ces opérations seront effectuées à partir du même environnement central. L'anonymisation des documents se fera de manière entièrement numérique, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps.

La solution

Les informations historiques sur les patients sont extraites des différents systèmes de DSE (bases de données PinkRocccade, Psychis et myQuarant) et importées dans Virtual Archive par Archive-IT. Cette dernière enregistre immédiatement toutes les métadonnées nécessaires, telles que le numéro unique du patient, sa date de naissance et son nom, afin de faciliter la recherche. En outre, Virtual Archive offre la possibilité d'anonymiser numériquement les informations.

Le résultat

Un environnement central à partir duquel les données historiques des patients sont trouvées et anonymisées si nécessaire, en tenant compte des politiques de conservation requises par la loi. Dans la pratique, cela permet de réaliser d'énormes gains d'efficacité.

À l'avenir, outre les bases de données myQuarant placées dans Virtual Archive au cours de la première phase, plusieurs autres bases de données historiques seront migrées. Ainsi, à l'avenir, les personnes pourront accéder aux informations historiques sur les patients à partir d'un seul et même poste de pilotage central, conformément aux lois et réglementations en vigueur.

Enfin, le déploiement de l'archive virtuelle permet d'enregistrer les archives physiques directement dans l'application logicielle. De cette manière, il est possible d'accéder aux données numériques et papier des patients à partir de cet environnement central. Tout le monde y gagne!

Chiffres clés

+/- 20

Utilisateurs

2

Terrabytes de données dans la première phase

5

Terrabytes de données sur l'expansion possible