Le resserrement du marché du travail s’accentue rapidement. Pour de nombreux départements P&O, le recrutement et la sélection des employés à tous les niveaux est devenu une véritable forme d’art. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que le bon homme ou la bonne femme soit au bon endroit. Et une fois cet objectif atteint, il est important de garder ces personnes au sein de l’organisation également. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en formant les gens, en libérant du temps pour se détendre, en leur permettant de faire une rotation interne et de se familiariser avec les nombreuses facettes de l’entreprise, etc. Bref, il s’agit de garder les gens fascinés et de les lier ainsi à l’organisation.
Le dossier personnel
Le dossier personnel peut être un outil important à cet égard. Après tout, ce fichier contient beaucoup d’informations sur vos employés. Cela commence par le CV que la plupart des employés envoient avec leur candidature. Il décrit les compétences qu’ils possèdent tous ainsi que la formation et les cours qu’ils ont reçus. De plus, vous aurez probablement des entretiens de performance réguliers avec vos employés. En général, les rapports sont inclus dans le dossier du personnel. Les gens indiquent souvent qu’ils veulent se développer dans une certaine direction. Il est possible que cette possibilité n’existe pas à ce moment-là, mais qu’elle se concrétise quelques années plus tard. Mais de quel employé s’agissait-il déjà ? Ou le gestionnaire moyen de la GRH peut se souvenir de tout cela…. Nous en doutons.
Votre application de GRH en tant que vecteur de connaissances
Imaginez la situation suivante : vous cherchez quelqu’un qui peut vous aider à créer des sites Web ; vous savez que quelqu’un a déjà été embauché qui avait cette compétence dans son CV, mais, encore une fois, qui était-ce ? Heureusement, les outils pour le savoir sont à portée de main.
Numérisation des dossiers des employés
De nombreuses organisations utilisent aujourd’hui une application HRM dans laquelle toutes les informations concernant le salarié sont stockées. En outre, les dossiers papier sont aussi fréquemment utilisés. Cela a donné naissance à deux mondes dans lesquels l’information papier et l’information numérique sont toutes deux disponibles. En numérisant les dossiers papier (ou en les faisant numériser) et en les mettant à disposition dans votre application GRH, vous disposez d’une vue d’ensemble unique de toutes les informations concernant un employé particulier. Efficace, sûr et transparent.
Un fichier numérisé qui est également équipé de la reconnaissance optique de caractères (ROC) offre beaucoup plus de possibilités que la version papier lorsqu’il s’agit de la facilité de recherche. Dans les applications fréquemment utilisées, il est possible de stocker et de rechercher ces fichiers sous forme de fichiers PDF. De cette façon, beaucoup d’informations proviennent d’une source unique, ce qui vous permet de placer la bonne personne sur ce poste difficile à pourvoir.
La possibilité de rechercher facilement la bonne information n’est qu’un des nombreux avantages qu’offre le fichier numérique du personnel. Curieux de connaître ces avantages ? Archivage-IT se fera un plaisir de vous en dire plus à ce sujet lors d’une réunion d’introduction, sans engagement.