Il n’a échappé à personne que le secteur des soins de santé fait face à de sévères compressions depuis un certain temps déjà. Les soins doivent devenir moins chers, plus efficaces et plus efficients. Comment cela est-il réglementé dans votre établissement ?

En investissant intelligemment, même en période d’austérité, les économies de temps et d’argent peuvent être un résultat intéressant. L’objectif du personnel de santé est avant tout de fournir des soins, une attention et une implication adéquates à ses patients et à ses clients. Le temps que l’on doit consacrer par personne est souvent trop court pour atteindre cet objectif dans son intégralité.

Être différent

Les décisions dans le domaine de l’assurance maladie et du gouvernement peuvent avoir un impact majeur sur les soins de santé. En conséquence, les établissements de santé sont plus ou moins obligés de penser différemment et de chercher des solutions créatives. Et il y a de nombreux aspects des soins de santé qui peuvent (et peuvent !) être examinés de plus près. Comment réduire les temps d’attente ? Pouvons-nous former le personnel pour qu’il puisse également être déployé dans d’autres domaines ? Quel équipement permet d’automatiser les travaux nécessaires afin d’obtenir plus d’efficacité ? Ce sont tous des sujets sur lesquels la direction des établissements de santé travaille au quotidien.

Gestion de l’information

L’un des domaines dans lesquels il y a beaucoup à gagner est l’organisation correcte des flux d’information. Toutes les informations, telles que les dossiers médicaux qui sont créés par clinique, mais aussi les dossiers personnels des employés et les données administratives de tous les processus. Une montagne d’informations ! La pratique a montré qu’il y a encore de grandes quantités de papier dans le secteur des soins. Et c’est là que vous pouvez faire beaucoup de profit ! En numérisant les informations actuelles, qui sont régulièrement consultées, vous pouvez réaliser d’énormes économies en termes de temps et d’espace de recherche. L’information qui manque ou qui se trouve sur le bureau d’un autre spécialiste, c’est du passé. D’une simple pression sur un bouton, le bon fichier apparaît dans votre système d’information actuel.

En outre, vous pouvez stocker physiquement, en externe, les informations les moins à jour et ne les récupérer qu’en cas de besoin. Il est devenu évident qu’un très grand pourcentage des informations les moins à jour ne seront plus jamais récupérées. La numérisation n’est donc pas recommandée du point de vue des coûts. Toutefois, ces fichiers physiques, qui sont ensuite stockés à l’extérieur, doivent pouvoir être récupérés et mis à disposition en un rien de temps. En cas d’urgence, l’information doit également être fournie  » à temps « .

Épargner

Pensez à l’espace qui est économisé. Dans les établissements de santé, il y a pas mal de dossiers à traiter. Les employés peuvent être déployés plus efficacement et l’espace peut être classé  » commercialement « . Et oui, ça coûte de l’argent. La numérisation et l’archivage externe nécessitent un investissement. Néanmoins, il faut se rendre compte de ce que sont les économies à long terme. Investir pour épargner. L’espace qui n’est plus utilisé qu’en tant qu’archive encombrée coûte également de l’argent, les employés qui passent beaucoup de temps à chercher des informations coûtent également de l’argent et les informations incomplètes coûtent également de l’argent.

Dans le secteur de la santé, les établissements doivent aussi se distinguer de nos jours. Après tout, quelqu’un peut-il encore se permettre d’avoir des informations sensibles dans la rue ? Non ! La sécurité est donc également une question importante. Comment cela est-il réglementé dans votre établissement ? Le fait est que nous devons tous faire plus avec moins, non seulement dans le secteur des soins de santé, mais aussi dans le monde des affaires. Soyez donc novateur et assurez-vous de pouvoir vous démarquer en optimisant les processus inefficaces à l’arrière. De cette façon, les employés peuvent atteindre l’objectif susmentionné. Fournir des soins de haute qualité, avec l’attention qui s’impose.