Dans notre rubrique: « Employé à l’honneur », nous aimerions montrer qui sont les personnes qui soutiennent notre organisation. Archivage-IT s’engage chaque jour à accompagner les organisations dans la transition d’un environnement de travail papier vers un environnement numérique. En outre, des logiciels sont développés pour garantir une accessibilité numérique sûre et sûre. Mais qui fait quoi ? Et quelles sont les motivations des employés de l’équipe Archivage-IT ? Il est temps de jeter un coup d’œil dans les coulisses.
Cette fois, nous mettons Christophe Cogneaux à l'honneur. Christophe est notre responsable des ventes et des préventes en France. Nous aimerions vous le présenter !
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Archivage-IT et comment avez-vous débuté ?
« J'ai commencé en 1999 chez Jalema, la société sœur d'Archivage-IT à l'époque. Lorsque j'ai commencé chez Jalema, j'étais technicien informatique et j’étais chargé de l'installation des logiciels chez les clients. Environ trois ans plus tard, mon responsable informatique a décidé de quitter l'entreprise et j'ai eu la chance que l’on me propose son poste. À cette époque, Jalema et Archivage-IT travaillaient ensemble sur un certain nombre de projets, notamment sur le développement de logiciels. Parce que j'ai beaucoup d'affinités avec l'informatique et les nouvelles technologies et que je voyais en Archivage-IT une grande opportunité à long terme, j'ai franchi le pas en 2008. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste à Archivage-IT ?
« Je travaille actuellement en tant que responsable des ventes et des préventes d'Archivage-IT France. En tant que responsable des ventes, je suis responsable, avec les délégués commerciaux, de l'acquisition de nouveaux clients, du maintien et du développement des relations avec les clients existants. Je voyage aussi beaucoup en France, car notre développement m’amène à faire des démonstrations de nos logiciels sur tout le territoire. Mais je n'ai jamais abandonné l'aspect technique. En tant que responsable de l’avant-vente, je m'occupe aussi de la partie technique sur la mise en place de nos logiciels et j'aide mes collègues dans leur travail quotidien. »
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
« La meilleure partie de mon travail, ce sont les nombreux contacts que j'ai. Avec les clients, les relations et aussi en interne. C'est aussi un plaisir pour moi que de visiter tant d'endroits en France, du nord au sud et de l'est à l'ouest. L'alternance entre l'informatique et les ventes rend mon travail très varié et donc jamais ennuyeux. »
Nice to know: Il y a une dizaine d’années, Christophe était technicien du son au sein d'un groupe de rock d’amis. Ils ont joué dans différents festivals et bars. Ils ont également organisé un festival trois ans de suite avec différents groupes de la région. Ils ont commencé la première édition avec 150 visiteurs et la dernière édition a compté jusqu'à 350 visiteurs. Malheureusement, le groupe a dû s’arrêter à son grand regret.
À quoi ressemble votre journée de travail standard ?
« Il est difficile de dire à quoi ressemble une journée de travail standard. Une journée peut être dédiée aux ventes ou à l’informatique. Je travaille également avec nos délégués commerciaux pour m'assurer que tout se passe bien. Il m’arrive également d’aider Thibault, notre consultant et, avec notre comptable, j'essaie d'avoir un bon aperçu de l'état des affaires d'Archivage-IT France. J’ai également des contacts étroits avec mes collègues des Pays-Bas. Chaque jour est différent, mais c'est exactement ce qui rend mon travail si agréable. »
Quels sont vos objectifs pour vous-même et pour Archivage-IT ?
« Mon objectif est de rendre Archivage-IT encore plus performant avec notre équipe. Nous constatons chaque jour qu'il existe de nombreuses opportunités et nous essayons de les saisir. Nous travaillons beaucoup dans le domaine des soins de santé et l'un de nos objectifs est de nous étendre à d'autres secteurs. Je pense qu'il est important que nous restions innovants et que nous continuions à suivre les tendances et les évolutions, afin de pouvoir continuer à fournir à nos clients un soutien optimal en matière d'archivage numérique, aujourd'hui et à l'avenir. »