Reuver, April 2021 – Archivage-IT est fier d'annoncer que l'acquisition de Paul de Meulemeester et de la société d'investissement néerlandaise FIELDS Group constitue une nouvelle étape vers la réalisation d'une croissance durable. L'entrepreneur à succès Joan Westendorff passera le relais. L'actuel COO Paul de Meulemeester reprendra le rôle de CEO et continuera à diriger Archivage-IT dans ses ambitions de croissance internationale.
Ambitions
Archivage-IT est un acteur majeur sur le marché de l'archivage, tant sur le plan physique que numérique. Paul de Meulemeester a dirigé l'entreprise en tant que directeur de l'exploitation pendant plus de trois ans et est désormais fier de se dire propriétaire. « Ces trois dernières années, j'ai eu le plaisir de diriger une équipe enthousiaste et internationale et, avec Joan Westendorff, j'ai pu donner une nouvelle orientation au développement d'Archivage-IT. La reprise d'Archivage-IT par le groupe FIELDS correspond parfaitement aux ambitions de notre organisation et aux miennes. Je me réjouis de l'avenir ! »
Croissance internationale future
Archivage-IT prévoit de poursuivre sa croissance dans les années à venir, notamment à l'étranger. « Nous constatons un mouvement actif du marché en France et en Allemagne concernant la numérisation et l'externalisation des archives. Grâce à la croissance rapide de nos activités en France et à un tout nouveau site d'archivage en Allemagne (qui devrait être prêt juste après l'été de cette année), nous espérons pouvoir tirer pleinement parti de cette tendance », déclare Paul de Meulemeester. Les marchés néerlandais et belge offrent également encore de nombreuses possibilités, selon De Meulemeester : « Aux Pays-Bas, nous pouvons créer encore plus de valeur pour nos clients grâce à de nouveaux développements logiciels dans le domaine de l'archivage numérique et à des services innovants - visant à enrichir les données non structurées ("vitalisation des données"). Nous avons également constaté récemment les premiers signes d'intérêt pour des projets d'archivage numérique en Belgique. »
Faire ses adieux avec fierté
Joan Westendorff, qui a fondé Archivage-IT en 2004 sur la base de son expérience chez Jalema, un producteur bien connu de chemises de classement et autres fournitures d'archives et de bureau, dit fièrement au revoir : « J'ai pris plaisir à voir Archivage-IT se développer pour devenir un acteur indépendant et distinctif sur le marché de l'archivage, avec une empreinte internationale. Le moment est venu de passer le relais. Je ferme le livre Archivage-IT (dans un stade antérieur appelé I-FourC) et j'ouvre un nouveau livre. Il s'agira d'un livre sur l'immobilier, l'aide au développement et l'aide aux entrepreneurs pour la création d'une nouvelle entreprise. Ce qui est bien, c'est que je garderai un lien avec Archivage-IT car je pourrai superviser et financer la construction d'un nouveau grand hall d'archives juste de l'autre côté de la frontière, dans la commune voisine allemande de Bruggen-Bracht. »
FIELDS Group
Outre la croissance organique, Archivage-IT cherche également à accélérer sa croissance par des acquisitions. Rutger Alberink du groupe FIELDS : « En Allemagne et en France notamment, nous constatons que le marché des spécialistes de l'archivage est encore très fragmenté. En cas d'acquisition, nous pensons être en mesure de créer immédiatement de la valeur supplémentaire pour les clients du portefeuille de clients acquis grâce aux solutions logicielles et aux services de données uniques d'Archivage-IT. »
Joueur européen
Dans une économie de plus en plus mondialisée, il devient chaque jour plus important pour l'Europe de travailler encore plus ensemble et de faire tomber les barrières à cette coopération. Paul a toujours rêvé d'être (co)-propriétaire et de pouvoir diriger une entreprise européenne qui opère à partir de plusieurs pays. Le défi consiste à faire en sorte que ces différents pays/cultures fonctionnent bien ensemble. Ce rêve se reflète également dans la mission et la vision d'Archivage-IT, dans lesquelles est exprimée l'ambition de devenir en quelques années le spécialiste de l'archivage le plus complet et le plus fiable d'Europe occidentale.